La transformation de votre cabinet en 2024, CEECAP

La transformation de votre cabinet en 2024

Professionnels de la comptabilité, de la fiscalité, de la performance, de l’accompagnement des TPE, des associations et toutes organisations marchandes et non marchandes.

► Qui serez-vous dans deux, trois et dix ans ?

► Quel chemin parcourir avec vos équipes ?

CEECAP Organisation a été créé pour répondre à ces questions et vous aider à réaliser vos transformations dans des conditions réfléchies, selon un pilotage assisté par un ou plusieurs consultants spécialistes de votre profession et de vos organisations.

Transformation des missions et des méthodes

Aujourd’hui, 60% des collaborateurs des cabinets se consacrent à la tenue des comptes, le contrôle, les bilans et les déclarations fiscales. Demain, ils devront s’organiser et renforcer leur rôle dans la gestion de données, des travaux de contrôles et de conformités, le suivi régulier des performances des TPE avec des outils qui seront dédiés au développement du conseil ou encore proposer le cas échéant des prestations full service. Dès demain, les “assistants numériques” feront partie du quotidien et seront là pour aider les collaborateurs dans leurs travaux et dans leur approche des missions. Les nouveaux usages influenceront largement leurs méthodes.

Transformation des métiers et des fonctions

Cette évolution des méthodes va déclencher de facto des choix et des orientations de métiers, car la polyvalence ne sera plus possible dans les missions sur l’ensemble d’une offre de services élargie. Data controler, data analyst, responsable de développement, spécialiste, conseiller en gestion, ils devront choisir des rôles prioritaires et s’engager dans un travail d’équipe. Certains d’entre eux se consacreront à l’intégration des outils technologiques, la formation des clients et des collaborateurs de façon régulière et récurrente. La bonne gestion de ces nouvelles fonctions dans votre cabinet s’appuiera sur une analyse pertinente des appétences et des compétences, car la performance est à la croisée de ces deux exigences. Cette gestion prévisionnelle des emplois et compétences nécessite des diagnostics précis et un développement des fonctions RH au sein du cabinet. Une fonction marketing et développement devra renforcer et promouvoir la connaissance des services par les clients et le réseau du cabinet.

Transformation des organisations

L’ensemble des mouvements décrits ici engage une nouvelle organisation des cabinets avec une clarification des rôles, des responsabilités, la coordination des actions et des interventions auprès des clients avec des équipes pluridisciplinaires et plurifonctionnelles. Cela se traduira par un nouvel organigramme, qui mettra en avant une approche fonctionnelle et opérationnelle du rôle des dirigeants, des services, des équipes et des collaborateurs, redéployés dans de nouvelles fonctions et accompagnés par de nouveaux profils.

Nouvelles démarches managériales

Le travail en équipe et la définition en commun de plans d’action seront indispensables pour donner du sens et réviser régulièrement les objectifs et les actions collaboratives au sein du cabinet. Ainsi de nouvelles démarches managériales vont se développer, avec la capacité à réunir et mobiliser les collaborateurs dans la réflexion et les actions à envisager dans un cadre de valeurs, de projets et d’offre de service partagés par tous. La résilience et l’approche humaine de tous ces changements seront les clés de la réussite dans votre évolution.

Faire appel à des appuis ponctuels externes

Pour tout cela, les experts-comptables retrouveront au sein de CEECAP Organisation, plus d’une quinzaine de consultants dédiés et spécialisés sur ces différents axes de transformations, et piloteront avec vous les analyses utiles et les plans d’action qui en découleront.

« Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour. » — Hermann Hesse

Une chronique de Bruno Gratian, directeur de CEECAP Organisation et consultant RH

La transformation de votre cabinet