Comment manager des managers ?
Contexte
Le manager de managers ou de cadres se positionne clairement en leader en faisant preuve de charisme et clairvoyance. Il doit savoir canaliser les ambitions individuelles et fédérer son équipe autour d’une dynamique.
Bénéfice
Intégrez les bonnes postures pour mobiliser votre équipe et promouvoir une dynamique de collaboration efficace. Mobilisez une équipe de cadres autour d’une vision commune. Coordonnez la convergence des tempéraments au sein d’une même équipe.
Gérez les envies, motivations et ambitions en jouant sur les complémentarités. Tout en respectant les personnalités, valorisez les réussites collectives en priorité, les intéractions qui ont conduit aux succès ou aux félicitations des clients.
Enfin, développez la responsabilité de vos cadres en proposant des transferts dans la gestion de projets tout en étant exigeant sur le reporting.
Points de vigilance
- Coordonnez la convergence des tempéraments
- Ne gérez pas les managers comme des collaborateurs, partir de leur expérience d’encadrement
- Débriefez sur les difficultés à managers avec vos cadres et transmettez votre expérience tout en dialoguant sur leurs constats, leurs acquis, leurs progrès, leurs doutes
Pour aller plus loin :
- Se positionner comme manager de managers
- Mobiliser une équipe de managers
- Instaurer un fonctionnement collaboratif
- Apprendre à mettre en œuvre une démarche participative au quotidien
- Intégrer dans leur évaluation annuelle des objectifs, des points de progrès à atteindre ou à surveiller avec des collectes de constats