Comment désamorcer les conflits et sortir des rapports de force ? 

Contexte

Les managers de proximité doivent posséder des aptitudes particulières pour gérer leurs « impulsions » et celles de leurs interlocuteurs. Il devient par exemple nécessaire de savoir gérer habilement les frustrations ou de se protéger des colères et des affrontements violents. Plus qu’aux autres, cette compétence est désormais indispensable aux managers et aux chefs d’équipe amenés à devoir gérer des situations objectivement conflictuelles.

Bénéfice

Les relations dans les cabinets sont souvent pleines d’ambivalence, d’enjeux et de sous-entendus qu’il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. Il existe aussi des manifestations de tensions relationnelles, d’incivilité que ce soit avec les clients ou même les collaborateurs. 

Donnez vous les moyens de faire face aux conflits de manière professionnelle, de les désamorcer avant quand c’est possible et de retourner parfois une situation en développant votre capacité de résilience et votre dextérité relationnelle pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel.

Assimilez une conduite de gestion des conflits et de crises dans laquelle vous serez calme, solide, patient et constructif.

Points de vigilance

  • Affirmez vous face aux situations négatives
  • Ne vous laissez pas déstabiliser par les émotions négatives
  • Gérez les tensions et les conflits avec calme
  • N’évitez pas le conflit, il convient de le gérer
  • Pensez à recadrer ses collaborateurs de manière calme et objective

Pour aller plus loin :

  • Aborder avec professionalisme les situations de tensions 
  • Avoir une méthode d’analyse des conflits
  • Savoir dénouer des situations conflictuelles 
  • Proposer des sorties de conflits gagnant-gagnant en vous formant régulièrement à la gestion des relations tendues et des crises
Comment désamorcer les conflits et sortir des rapports de force ? , CEECAP