Pourquoi maîtriser les techniques de vente ? 

ceeca conseil formation exprt comptable infographie schéma3

Contexte

Aujourd’hui, les relations commerciales ne concernent plus uniquement les vendeurs et les commerciaux. Avec l’automatisation des activités de back-office et la pression concurrentielle, un nombre toujours croissant de collaborateurs se trouve impliqué dans des échanges avec des clients parfois individualistes ou exigeants. Ces échanges liés à une vente, une réclamation ou une négociation exigent des attitudes relationnelles bien spécifiques. 

Bénéfice

Tout d’abord, apprenez à comprendre les mécanismes visibles et invisibles d’une relation commerciale et les leviers d’un acte d’achat, puis développer votre écoute pour élargir votre compréhension et faire évoluer la qualité des échanges. Il est ensuite nécessaire d’adopter les postures adéquates pour conclure une vente ou une négociation. Enfin, identifiez les émotions et automatismes relationnels dont il faut savoir se dissocier pour éviter les dérapages et les fautes lors d’échanges commerciaux.

Points de vigilance

  • Ne négligez pas la notion de vente tout en donnant des conseils
  • Estimez régulièrement le bénéfice client de vos services et transformez-les en arguments de vente
  • Ne sous estimez pas vos capacités à vendre : testez vous et soyez étonnés le plus souvent
  • L’échec est une expérience utile à l’apprentissage en matière de vente

Pour aller plus loin :

  • Être accompagné pour  :
    • entrer dans le référentiel du client
    • adopter des postures quasi naturelles dans des situations guidées parfois par des rituels
    • contribuer à l’aboutissement d’une vente
    • découvrir l’univers subjectif et étonnant du client avec nos formations
Pourquoi maîtriser les techniques de vente ? , CEECAP