Pourquoi une bonne communication interne participe au bon management des collaborateurs ?
Contexte
En matière de connaissance de soi, il est un élément souvent négligé : la vision des autres quant à nous-mêmes. Or, cette perception extérieure peut s’avérer être un élément important pour une analyse éclairée de soi dans l’optique d’une meilleure communication et l’amélioration continue de nos compétences, savoir-faire, et soft-skills.
Bénéfice
Apprenez à mettre en pratique les fondamentaux de la communication positive comme outils de feedback, découvrez les différentes techniques pour réaliser ces feedback et apprenez enfin à transmettre n’importe quel message de manière constructive.
La communication interne est le vecteur essentiel d’un management perçu comme efficace.
Pour autant, elle est complexe car chacun a des perceptions différentes et ne peut-être satisfait à tout moment. Elle doit occuper ainsi un temps significatif du manager afin qu’elle soit continue, constamment présente et fasse circuler les informations et explications utiles à tous et à chacun.
Points de vigilance
- Proposez une communication explicite et non pas implicite
- Tous les collaborateurs n’ont pas besoin des mêmes informations, personnalisez les messages
- Traitez les questions collectives en réunion, les questions individuelles en entretien
Pour aller plus loin :
- Mettre en pratique les fondamentaux de la communication positive
- Réaliser et obtenir des feedback de manière simple et efficace
- Apprendre à transmettre tout type de message dans un objectif constructif
- Organiser son temps autour de la communication interne
- Organiser une stratégie de communication dans les phases de changement