Savoir utiliser les outils du droit du travail utiles à la gestion des ressources humaines

Contexte

Mieux comprendre et gérer les relations individuelles dans un cabinet passe entre autre par la maîtrise des fondamentaux du droit social. Mieux appréhender les risques juridiques inhérents à l’emploi apparaît alors essentiel pour sécuriser ses pratiques RH et managériales.

Donner de la visibilté à vos pratiques est un vecteur de bonnes relations et d’une meilleur motivation au sein d’une organisation grâce à des outils qui permettent de valider des objectifs RH à atteindre, mesurer les avancées acquises, définir les moyens utiles, anticiper sur des mouvements et éléments humains sensibles. 

Bénéfice

Le droit du travail tente de proposer un cadre structurant pour des phases essentielles du parcours des collaborateurs : pour l’embauche, la définition du ou des contrats de travail une bonne gestion de la période d’essai, les entretiens professionnels, les fiches de fonctions. Enfin, un process de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet des démarches d’anticipation dans les recrutements, les départs potentiels, les changements de postes, les formations utiles. 

L’enjeu est de bien formaliser vos phases RH avec des outils qui permettent de marquer ses différentes étapes formelles, et de tracer la pertinence des actions entreprises.

Points de vigilance

  • La Gestion des Ressources Humaines (GRH) n’est pas qu’une question de droit mais d’organisation
  • La GRH peut s’appuyer sur des outils proposés par le législateur pour autant
  • Les ressources humaines sont votre matière première pour le service au client, protégez les

Avec CEECAP ORGANISATION :

  • Formez vous en complément sur “Les essentiels du droit du travail pour gérer la relation individuelle et collective de travail”
  • Engagez la mise en place de process RH avec l’aide de nos consultants pour formaliser une GPEC, les fiches de fonction, les entretiens professionnelles, le suivi du parcours des collaborateurs, la détection des besoins et la gestion d’un plan de formation
Savoir utiliser les outils du droit du travail utiles à la gestion des ressources humaines, CEECAP