En quoi la gestion des talents est-elle garante de la pérennité du cabinet ?

Contexte

La gestion des talents demeure un pilier de la politique des ressources humaines. Son but est de faire le pont entre les compétences de l’organisation et la stratégie globale.
Concrètement, cette politique correspond à l’ensemble des actions menées par les cabinets en vue de développer l’attractivité, l’intégration et la rétention des collaborateurs à forte valeur ajoutée et possède trois grands piliers dans la gestion des talents : recruter, fidéliser et développer.

Bénéfice

Identifier les talents internes susceptibles d’évoluer pour faire progresser votre organisation et déterminer les talents externes dont elle a besoin pour développer son activité. Son rôle est aussi d’activer les bonnes méthodes afin de conserver l’ensemble des compétences, les savoir-faire comme les savoir-être. Au cœur d’un marché du travail de plus en plus complexe, il devient aussi crucial d’investir dans le capital humain, à savoir le développement du potentiel humain.

Points de vigilance

  • Sachez connaitre les appétences de vos collaborateurs
  • Utilisez les entretiens et des questionnaires pour pérenniser cette connaissance
  • Détectez les talents humains autant que techniques
  • Le talent n’est pas lié à un niveau technique mais à l’adaptation fine d’une compétence à un besoin opérationnel

Pour aller plus loin :

  • Recruter de nouveaux talents
  • Détecter les talents chez mes collaborateurs 
  • Fidéliser les talents 
  • Développer des talents au sein du cabinet
  • Développer votre gestion du capital humain en tant que valeur…par une formation dédiée et un accompagnement
En quoi la gestion des talents est-elle garante de la pérennité du cabinet ?, CEECAP