La gestion des compétences permet-elle au cabinet de se développer et de limiter le turnover ?

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Contexte

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences, anciennement appelé le plan de formation, permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, en complément des formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Pour être bénéfique, il faut s’assurer d’un plan de développement des compétences correctement construit basé sur des objectifs opérationnels clairs.

Bénéfice

Ce plan va aussi accompagner les décisions et virages stratégiques pour l’avenir du cabinet (digitalisation, internationalisation, diversification…) et les impacts de ces décisions sur les métiers et les compétences utiles (compétences digitales, multiculturelles, relationnelles…). L’attention et l’investissement que le cabinet met dans la construction d’un solide plan de développement des compétences au profit de ses collaborateurs est une clé pour attirer puis fidéliser ses nouveaux collaborateurs et ses talents. Les générations Y et Z sont particulièrement désireuses de travailler dans un cabinet « apprenant » qui leur permet de se développer au quotidien.

Points de vigilance

  • Ne choisissez pas de formation sans un recueil des besoins et l’élaboration d’un cahier des charges
  • Evaluez l’impact du plan de développement des compétences pour le valoriser auprès de chacun
  • Jouez la régularité et la continuité dans les formations proposées

Pour aller plus loin :

  • Prioriser des actions de formation au regard d’une politique de formation au service de la stratégie du cabinet
  • Élaborer un plan annuel de développement des compétences grâce à une formation dédiée et un accompagnement de nos conseillers formation au sein de votre cabinet
  • Informer les salariés et mettre en œuvre le plan de formation
  • Maitriser et bien gérer son budget dans le temps 
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